47 Cours le Rouzic, 33100 Bordeaux

Téléphone – 06 08 71 37 25

Hypnose et fausse couche : accompagner les blessures invisibles

La fausse couche : un deuil silencieux

Une fausse couche est un deuil réel, souvent vécu en silence. Le terme de “deuil silencieux” désigne ce décalage souvent présent entre l’intensité de la souffrance intérieure et le peu de place qu’on lui laisse à l’extérieur.

Le deuil périnatal

Le deuil périnatal est le deuil vécu par les parents après la perte d’un bébé pendant la grossesse, l’accouchement ou dans les premiers jours suivant la naissance (jusqu’au 7e jour de vie).

C’est un traumatisme complexe provoquant une douleur intense liée à la perte et au lien affectif fort déjà formé avec ce bébé. Il est souvent aggravé par le manque de reconnaissance sociale.

On le sait peu mais une grossesse sur quatre environ se termine par une fausse couche. Ce qui signifie que beaucoup de personnes n’en parlent pas, ce qui renforce la sensation d’être seule.​

Emotion et processus de deuil

Vous ressentez de la tristesse, de la colère, de la culpabilité, de l’incompréhension et parfois même de la honte ou de la jalousie face aux grossesses des autres. Ces réactions sont fréquentes et tout à fait normales dans ce contexte, ne culpabilisez surtout pas.

Le processus de deuil périnatal suit souvent les grandes étapes du deuil dit « classique ». Il est habituel de passer par le choc, le déni, la colère, la culpabilité, une grande tristesse, puis, progressivement, une certaine forme d’acceptation. Cela peut s’inscrire dans un rythme très personnel plus ou moins long.

Les réactions peuvent également varier entre la mère et le père, chaque parent vivant le deuil différemment. Ce qui peut aussi générer des tensions dans le couple.

Cette période de deuil peut aussi s’accompagner de symptômes physiques (fatigue, troubles du sommeil, somatisations) et psychiques (anxiété, épisodes dépressifs, difficultés de concentration).​

Comme la perte est parfois jugée « précoce » ou « courante », l’entourage peut minimiser « ça arrive », « tu en auras un autre ». Cela renforce la solitude et l’incompréhension.​

Ne pas oser parler de cet enfant, de cette grossesse, ou taire volontairement l’événement peut donner l’impression que ce vécu est nié, voire qu’il n’a jamais compté.​

L’impact psychique de la fausse couche

A court terme

Une fausse couche provoque souvent un impact psychologique intense à court terme. Cela peut induire de l’anxiété, de la dépression et des symptômes de stress post-traumatique chez une femme sur trois dans le mois suivant l’événement.

Ces troubles surviennent suite à l’interruption brutale d’un projet de parentalité, entraînant chagrin, sentiment d’échec personnel et culpabilité. Il est donc important de ne pas les minimiser.

Quelques chiffres : environ 29% des femmes présentent un stress post-traumatique un mois après, avec 24% d’anxiété modérée à sévère et 11% de dépression.​

Symptômes courants :

  • Anxiété et symptômes dépressifs majoritaires, très forts souvent dans les premiers mois.​
  • Trouble de l’adaptation chez 60% des cas.
  • Sentiment d’injustice, colère, honte ou disqualification maternelle.

Les conséquences :

Le manque d’information, un accompagnement médical perçu comme insuffisant et un soutien social faible (parfois même du partenaire) intensifient ces effets à court terme.

Les conjoints, eux aussi, peuvent développer anxiété ou dépression, isolant davantage le couple.

Important à noter, chez les femmes avec antécédents d’infertilité, le risque de dépression est multiplié.​

En parler dès les premiers mois, à son médecin traitant notamment, est important pour atténuer l’impact de ce deuil et éviter une aggravation de l’état.

A long terme

La fausse couche peut avoir un impact psychologique important et durable. Elle engendre fréquemment des symptômes d’anxiété, de dépression, voire un trouble de stress post-traumatique qui peut persister plusieurs mois après l’événement.

Environ une femme sur six développe un stress post-traumatique à long terme, et jusqu’à 60% des personnes concernées peuvent présenter un trouble de l’adaptation nécessitant un accompagnement psychologique.​

Symptômes psychologiques à long terme

  • Anxiété,
  • Trouble de stress post-traumatique (jusqu’à neuf mois ou plus après la fausse couche).
  • Dépression : peut durer environ six mois et persister surtout chez les femmes qui ont des difficultés à concrétiser une grossesse par la suite.​

Les conséquences

Les conséquences psychologiques dépendent de plusieurs facteurs comme la reconnaissance de la perte par les soignants, le soutien social, l’information reçue, ainsi que le vécu personnel et la projection dans le projet parental interrompu.

Une prise en charge psychologique adaptée est vivement recommandée pour permettre aux femmes et aux couples de gérer la douleur émotionnelle, exprimer leurs émotions et prévenir un risque suicidaire accru.​

L’inclusion des partenaires dans cette prise en charge psychologique est importante pour mieux reconnaître leur ressenti et soutenir le couple dans cette épreuve.​

Accompagner le deuil périnatal par l’hypnose

L’hypnose est une aide précieuse et efficace pour accompagner les parents confrontés au deuil périnatal.

C’est une thérapie douce (si vous voulez lire mon article sur cette pratique : ICI ) qui amène la personne dans un état modifié de conscience, facilitant l’expression des émotions, la gestion du stress et la mobilisation des ressources inconscientes pour traverser cette épreuve avec plus de sérénité.

L’hypnose peut intervenir dès l’annonce de la perte pour soulager les parents et les aider par la suite à retrouver une paix intérieure.

Cet accompagnement est adapté à chaque situation et à la façon dont chaque parent vit cette perte. Il aide à gérer les sentiments complexes comme la culpabilité, le vide, l’impuissance, l’anxiété post-fausse couche. Tout cela en favorisant la reconstruction psychique après le traumatisme.

Pour la mère, les séances peuvent notamment faciliter la détente physique et mentale. Pour le coparent, elles lui permettent d’exprimer et libérer des émotions souvent refoulées et de soutenir la conjointe.

En pratique, les séances d’hypnose fournissent un espace sécurisant où les parents peuvent accepter progressivement la réalité de la perte, apaiser leur douleur émotionnelle et reconstruire leur équilibre.

Ainsi, l’hypnose est reconnue comme un outil thérapeutique court et efficace. Elle permet l’ouverture d’un chemin vers la résilience et l’acceptation. Elle accompagne le deuil de manière respectueuse et personnalisée.

.

Clothilde Brothier-Vessières : votre accompagnante en hypnose périnatale à Bordeaux

Hypnothérapeute certifiée à Bordeaux Bastide, je me suis naturellement spécialisée dans l’accompagnement des femmes tout au long de leur parcours maternel : avant, pendant et après la naissance.

Consciente, que parfois le manque d’écoute sur ces sujets est criant, j’ai à cœur d’accompagner ces moments charnières de la vie féminine, qu’ils soient heureux ou plus difficiles à vivre. J’ai développé pour cela un accompagnement unique, basé sur l’hypnose périnatale notamment.

Quelques séances peuvent suffire pour apporter à vous, parents, un soulagement rapide et durable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche ou réserver votre première séance, je vous invite à me contacter directement.